Le collectif trucs et astuces pour consommer...

Une recette anti-poux ou un dentifrice fait maison !

Trucs et astuces : C’est Qui ?

Des habitants, comme vous, et des acteurs locaux qui se réunissent 3 ou 4 fois par an pour imaginer des actions d’information et de sensibilisation à la réduction des déchets et des coûts énergétiques. Vous avez votre place dans ce collectif (contact : Aurélie au 05 49 27 66 81 ou Géraldine au 05 49 29 04 05)

C’est quoi ?

Un programme d’actions concrètes pour faire découvrir des gestes, des recettes, des astuces qui font faire des économies au quotidien : impact des mousseurs d’eau sur la consommation, recette de lessive "faite maison" économique...
Nos actions sont menées là où se trouvent les Mellois ; lors de manifestations locales, dans les supermarchés, dans des jardins privés... des spots radio ont été enregistrés par des habitants et passent sur les ondes de D4B.

Un aperçu des animations envisagées cette année

Entretien du jardin sans produits chimiques, création d’objets d’extérieur avec des matériaux de récupération, penser l’organisation de son jardin potager, confection d’objets du quotidien avec des matériaux de récup’, confectionner ses produits d’hygiène et d’entretien...

RECETTE DE DENTIFRICE

(source : Magazine Nature et Progrès n°79 /Sept-Oct 2010)
ingrédients :
5 cuillères à soupe bombées d’argile blanche ou verte en poudre
1 pincée de sel
infusion de thym, ou sauge ou menthe
quelques gouttes d’huiles essentielles de citron, menthe ou clou de girofle
Dans un pot fermant hermétiquement, mélanger l’argile blanche avec le sel à l’aide d’une cuillère en bois. Rajouter petit à petit l’infusion en mélangeant jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte à crêpe épaisse. Rajouter 2 gouttes d’huiles essentielles. Goûter, et rajouter des huiles essentielles si besoin.
Mises en garde
L’argile est incompatible avec le métal, mélanger la préparation avec du bois
L’argile finit par durcir au contact de l’air : conditionner dans de petits pots hermétiques
l’huile essentielle de menthe n’est pas adaptée pour les enfants de moins de 7 ans et les femmes enceintes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.